Stellantis accélère son offensive Pro One en élargissant sa gamme d'utilitaires à hydrogène

Stellantis accélère son offensive Pro One en élargissant sa gamme d'utilitaires à hydrogène

Destinées à soutenir l'utilisation intensive des véhicules par les professionnels, les versions à pile à combustible des utilitaires Stellantis s'appuient sur la technologie utilisée dans les variantes électriques à batteries, avec les avantages de l'hydrogène.

© Stellantis

Suite à la refonte complète de sa gamme d'utilitaires, élément clé de son offensive stratégique Pro One, Stellantis passe à la vitesse supérieure sur le volet hydrogène pour proposer une gamme élargie aux professionnels.

Après avoir développé sa gamme de fourgons compacts H2, Stellantis démarre la production de ses moyens et grands fourgons à hydrogène sur ses sites de Hordain (France) et Gliwice (Pologne). Le groupe produira ainsi en interne huit versions à pile à combustible de ses utilitaires : Citroën ë-Jumpy et ë-Jumper, Fiat Professional Scudo et Ducato, Opel Vivaro et Movano, Peugeot E-Expert et E-Boxer. Ce catalogue élargi et l’augmentation de la production industrielle ont pour objectif de consolider la position du groupe franco-italo-américain sur le marché du véhicule utilitaire zéro émission en Europe.

« L'action visant à introduire des fourgons de taille moyenne à pile à hydrogène et à ajouter de grands fourgons à pile à combustible à nos lignes de production est une preuve de notre engagement à rester en tête de la technologie de pointe de l'hydrogène et à la mettre à la disposition de nos clients les plus exigeants, commente Jean-Michel Billig, Chief Technology Officer chargé du développement des piles à combustible chez Stellantis. Les compétences et le dévouement de nos équipes d'ingénierie et opérationnelles sont essentiels alors que nous poursuivons les ambitions de Dare Forward 2030 et maintenons notre avance sur le segment des véhicules utilitaires zéro émission. »

Promesses techniques

Destinées à soutenir l'utilisation intensive des véhicules par les professionnels, les versions à pile à combustible des utilitaires Stellantis s'appuient sur la technologie utilisée dans les variantes électriques à batteries, avec les avantages de l'hydrogène quant au temps de ravitaillement et sans impact sur la capacité de charge utile. Pour les fourgons de taille moyenne, le constructeur met déjà en avant une deuxième génération du système à pile à combustible offrant une autonomie jusqu'à 400 km et un temps de ravitaillement inférieur à quatre minutes. Dans les grands fourgons, l'ajout de la technologie de pile à combustible doit offrir une autonomie allant jusqu'à 500 km et un temps de ravitaillement de cinq minutes.

« La technologie des piles à combustible à hydrogène joue un rôle important dans la feuille de route de la propulsion zéro émission de Stellantis », assure le groupe qui s'est lancé depuis 2021 sur ce segment de marché. Un engagement davantage concrétisé en 2023 notamment par sa prise de participation à parts égales au capital de Symbio, une coentreprise spécialisée dans la pile à combustible, établie au départ par Michelin et Forvia.

Nous vous recommandons

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

D’après une note confidentielle, diffusée par des médias américains, Ford a demandé à ses fournisseurs de réduire les coûts tout en leur demandant leurs meilleures idées pour parvenir à produire des véhicules électriques...

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

A Paris, la frénésie des navettes autonomes, nouvel avatar de la mobilité

A Paris, la frénésie des navettes autonomes, nouvel avatar de la mobilité

AlixPartners et Berylls, le nouveau duo clé du SDV ?

AlixPartners et Berylls, le nouveau duo clé du SDV ?

Plus d'articles