Événement

Salon de Genève 2024 : à quoi faut-il s'attendre pour la 91e édition ?

Antonin Moriscot
Salon de Genève 2024 : à quoi faut-il s'attendre pour la 91e édition ?

La dernière vraie édition du Salon de Genève a eu lieu en 2019.

© Geneva International Motor Show

Après avoir été annulé en dernière minute en 2019 puis s'être délocalisé au Qatar l'an passé, le Geneva International Motor Show fait son grand retour en 2024 en Suisse. 

Après quatre longues années d'absence, le Salon de l'automobile de Genève réinvestit Palexpo, le centre international d'expositions et de congrès de Genève. Du 26 février au 3 mars prochain, les visiteurs sont attendus au sein des halls 2 et 4 pour une 91e édition de l'événement organisée autour des mobilités et du design afin de compenser l'absence de nombreux acteurs de l'industrie automobile.

Peu de constructeurs automobiles présents 

Les organisateurs ne s'en cachent pas. Peu de constructeurs automobiles ont répondu présent à l'invitation lancée par le comité d'organisation. Ces derniers étant peut-être encore échaudés par l'annulation en 2019 de la 90e édition, à la veille de l'ouverture officielle, en raison de la propagation rapide du Covid-19 en Europe et, d'une manière générale, de moins en moins enclins à participer à ces grands-messes. Les marques étaient déjà peu nombreuses au Mondial de l'Automobile de Paris en 2022 ou à l'IAA Mobility de Munich en 2023, préférant organiser leurs propres événements à l'occasion de la présentation de concept-cars ou du lancement de nouveaux modèles.

La liste des exposants fournie en amont de la journée presse du lundi 26 février fait état de la présence du carrossier Pininfarina, de Silence et Microlino, spécialistes de la mobilité, d'Isuzu, des constructeurs automobiles chinois MG Motor, Lucid et BYD, et des marques Dacia et Renault.  

Quelques nouveautés à découvrir

La nouvelle Renault 5 E-Tech Electric sera assurément la vedette de ce Geneva International Motor Show 2024. Cinq ans après avoir choisi le rendez-vous suisse pour dévoiler la cinquième génération de la citadine Clio, Renault mise à nouveau sur Genève pour donner de l'écho à sa nouvelle citadine 100 % électrique, tant attendue.

Du côté de la marque Dacia, c'est la nouvelle Dacia Spring restylée qui sera mise en avant. Une minicitadine 100 % électrique accompagnée sur place de la troisième génération du SUV Dacia Duster, qui prendra ainsi son premier bain de foule, mais aussi du concept Dacia Sandrider. Un concept destiné à prendre part prochainement au Paris-Dakar.

Chez MG Motor, la citadine MG 3 sera sous les feux de la rampe. Venant compléter la gamme MG par le bas, ce modèle est aussi le premier véhicule hybride de la marque à être lancé en Europe. Une manière de concurrencer les Toyota Yaris HEV et autres Honda Jazz, Renault Clio E-Tech/Mitsubishi Colt HEV.

Du côté de BYD, le programme est plus chargé. Le constructeur automobile chinois entend profiter de l'événement pour présenter ses marques premium Yangwang et Denza. La marque introduira aussi son premier modèle hybride rechargeable : le BYD Seal-U DM-i

La Voiture européenne de l'année 2024 dévoilée

L'un des rituels immuables du salon de Genève consiste en l'élection de la Voiture européenne de l'année. Si 28 modèles étaient initialement présélectionnés, plus que 7 véhicules sont encore en compétition pour recevoir le titre tant convoité par les constructeurs automobiles. Il s'agit des Peugeot e-3008/3008, Volvo EX30, BMW Série 5/i5, BYD Seal, Kia EV9, Toyota C-HR et Renault Scénic E-Tech Electric.

Nous vous recommandons

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

L’assemblée générale du groupe Renault, qui s’est tenue vendredi, a confirmé le nouveau mandat de son directeur général Luca de Meo pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en 2028. C'est mérité, au regard de la transformation...

19/05/2024 | Renaultluca de meo
La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Plus d'articles