Retour du salon dédié à la gestion et au recyclage des déchets dans les ateliers automobiles

Retour du salon dédié à la gestion et au recyclage des déchets dans les ateliers automobiles

La première édition des Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile, organisées par Autoéco, a été un succès qui se devait d'être réitéré.

© Autoéco

Après une première édition réussie en 2022, les Rencontres de l’environnement et de l’automobile feront leur grand retour le 19 septembre 2024. Organisées par Autoéco, elles promettent de rassembler une trentaine d’exposants sensibles au recyclage des déchets dans les ateliers de réparation. 

Plateforme informatique spécialisée dans la traçabilité des déchets issus de l’activité automobile, Autoéco a organisé pour la première fois en 2022 les Rencontres de l’environnement et de l’automobile. Un salon d’une journée permettant de rassembler tout l’écosystème de l’après-vente autour d’un objectif commun : valoriser les déchets issus des opérations de réparation dans les ateliers mécanique et carrosserie. Mieux les traiter, et donc les recycler, est ainsi l’objectif prôné par l’entreprise et visé par les professionnels, qui y sont légalement tenus. La deuxième édition de cet évènement est donc prévue pour le jeudi 19 septembre 2024 à l’Hippodrome de Chantilly (Oise).

Devant rassembler une trentaine d’exposants pour environ 800 visiteurs attendus, ce salon prévoit déjà de nombreuses nouveautés parmi lesquelles l’accueil de motos et de poids lourds de dernière génération en exposition ou encore un atelier éphémère basé sur la réalité virtuelle. Avec ce dernier, il sera possible de découvrir les bonnes pratiques de sécurité à maîtriser lorsqu’un véhicule électrifié doit être réparé. Sur place, des institutions environnementales, des collecteurs de déchets, des sociétés du nettoyage industriel, des formateurs ou encore des organismes financiers seront disposés à répondre aux questions des réparateurs sur les pratiques environnementales à instaurer dans un atelier.

Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile 2022

Des constructeurs et des entreprises bien implantées

Même les constructeurs, soucieux de savoir que leurs nouveaux véhicules seront pris en charge dans les meilleures conditions, ont prévu de s’y rendre mais également d’y exposer des voitures de dernière génération. Trente marques devraient être présentes. Porsche, Mercedes ou encore Peugeot exposaient sur place en 2022. Des entreprises reconnues telles que les spécialistes de la pièce d’occasion Caréco et ApproPo, le groupe Chimirec ou encore le recycleur de déchets VSI avaient exposé leurs stands il y a deux ans.

Se présentant comme « le seul salon apportant des réponses aux problématiques environnementales des ateliers de réparation automobiles », l’évènement est animé par le présentateur automobile Jean-Pierre Gagick. L’entrée y est gratuite pour tous les professionnels, réseaux de distribution, réseaux d’après-vente, garages, ateliers de réparation, carrossiers, groupes automobiles, et concessionnaires. L’inscription et l’obtention du badge d’accès se font en ligne.

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Plus d'articles