PHE (Autodistribution) et Belron (Carglass) : moteurs essentiels de la croissance D’Ieteren Group

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
PHE (Autodistribution) et Belron (Carglass) : moteurs essentiels de la croissance D’Ieteren Group

En 2023, le résultat consolidé ajusté avant impôts s’est élevé à 971 millions d’euros, en hausse de 28,1% par rapport à 2022.

D’Ieteren Group annonce une année 2023 caractérisée par une croissance significative, principalement impulsée par D’Ieteren Automotive et Belron, ainsi que par une croissance soutenue et la contribution tout au long de l'année de PHE.

En 2023, D’Ieteren Group a connu une croissance remarquable, avec un chiffre d'affaires atteignant 11,7 milliards d'euros, comparé à 8,2 milliards d'euros en 2022, marquant ainsi une augmentation de 43 % des ventes. De même, le résultat consolidé ajusté avant impôts du groupe a également augmenté pour atteindre 971 millions d'euros, soit une hausse de 28,1 % par rapport à l'année précédente.

Dans la division automobile en Belgique (D’Ieteren Automotive), qui comprend les marques du groupe Volkswagen, les ventes ont totalisé 5,3 milliards d'euros, enregistrant ainsi une remontée significative de 30 % avec la vente de 125 000 véhicules. Le résultat consolidé ajusté avant impôts a atteint 211 millions d'euros, représentant une augmentation de 37 %.

Belron, une profitabilité en hausse de 17,5 %

Pour Belron (Carglass), dont D’Ieteren Group détient 50 % des parts, le chiffre d'affaires a affiché une croissance de 8,5 %, atteignant 6  milliards d'euros, avec près de 13 millions d'opérations réalisées. Le résultat consolidé ajusté avant impôts a atteint 511 millions d'euros, enregistrant ainsi une hausse de 17,5 %. L'entreprise a noté une croissance robuste de ses ventes et de ses résultats, amélioré sa rentabilité, réduit son endettement et renforcé la satisfaction client. La zone Europe a représenté 29 % des ventes, avec une croissance de 14 %, principalement grâce à des initiatives de tarification et aux progrès technologiques, notamment dans les systèmes d'aide à la conduite avancés (Adas).

Un chiffre d'affaires en hausse de 13,1 % pour PHE

En ce qui concerne PHE (Autodistribution, Doyen Auto, Oscaro, Geevers...), la croissance s'est élevée à 13,1 %, atteignant 2,56 milliards d'euros, avec une croissance organique de 9,5 %. Le résultat consolidé ajusté avant impôts a atteint 138 millions d'euros.

La France représente 67 % des ventes, affichant une croissance organique de 9,7 %, tandis que les activités internationales ont enregistré une croissance organique de 9,4 %. Malgré certains défis liés au fonds de roulement et à l'affacturage, la dette nette a diminué pour atteindre 1 195,6 millions d'euros. PHE a également poursuivi son développement en Europe occidentale, réalisant 3 acquisitions en Espagne en 2023, conformément à sa stratégie de croissance et d'expansion géographique.

Nomination d'un directeur environnemental pour une stratégie plus verte

En matière de développement durable, D’Ieteren souligne que PHE a réalisé une évaluation de son impact écologique conformément aux directives de la Directive sur la publication de la durabilité des entreprises (CSRD), avec le soutien d'un conseiller externe. Ces évaluations vont ouvrir la voie au développement d'une nouvelle stratégie intégrée de durabilité dès cette année. Un directeur environnemental groupe a été nommé pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie environnementale de PHE, en commençant par la mesure des émissions de gaz à effet de serre du groupe afin de réduire son empreinte carbone.

Nous vous recommandons

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Sous sa marque febi, bilstein group propose désormais une nouvelle offre d’étriers de frein neufs. Une gamme complète de plus de 670 références disponibles pour l’ensemble des véhicules européens et asiatiques. De quoi autoriser...

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Nomination

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Plus d'articles