Nouvelle Peugeot 508 : la familiale française fait de la résistance

Nouvelle Peugeot 508 : la familiale française fait de la résistance

Le véhicule bénéficie d'une nouvelle face avant et d'une nouvelle signature visuelle à trois griffes à l'avant.

© Peugeot / Stellantis

Produite au sein de l'usine Stellantis de Mulhouse, la Peugeot 508 reçoit un profond restylage de mi-carrière et voit sa gamme ainsi que sa palette de motorisations se réduire fortement, exception faite des versions électrifiées. Présentations. 

Le 24 février 1983, le constructeur automobile français Peugeot lançait en fanfare la citadine 205. Un véritable succès puisque plus de 5 millions d'exemplaires ont été écoulés au cours de sa longue carrière (1983-1998). Quarante ans plus tard, la marque au lion a retenu cette date pour présenter les nouvelles Peugeot 508 et 508 SW. 

Ce nouveau duo se présente comme une profonde évolution stylistique de la familiale lancée en 2018, au temps où les SUV ne régnaient pas encore – totalement – en maîtres sur le marché automobile européen et l'électrification des gammes supérieures (à laquelle appartient le modèle) en était à ses balbutiements.

La Peugeot 508 adopte les nouveaux codes de la marque

Au cours de leur première moitié de carrière, la berline comme le break ont séduit un grand nombre de conducteurs. Selon nos données, 41 253 unités ont été écoulées en France depuis le lancement du véhicule mi-2018, dont 21 822 unités en flottes.

Pour relancer les ventes du modèle – sur un segment en berne – et continuer à offrir une alternative aux allergiques des SUV (ou à ceux que pourrait dérouter le style de la nouvelle Peugeot 408), le constructeur sochalien a décidé de modifier en profondeur l'apparence de sa familiale 508.

« Peugeot renforce son identité technologique et féline à travers le caractère radical des nouvelles 508. Des projecteurs ultra-fins et la signature à trois griffes viennent s'inscrire dans une calandre qui se dématérialise dans le bouclier pour une mise en scène spectaculaire de la face avant », signale Matthias Hossann, directeur du design de Peugeot.
Le véhicule bénéficie donc d'une nouvelle face avant et d'une nouvelle signature visuelle à trois griffes à l'avant. Celle-ci s'intègre par ailleurs aux projecteurs Matrix LED affinés. À l'arrière, la signature à trois griffes est légèrement modifiée tandis que les clignotants sont désormais à défilement.
Détail important – et visible –, le véhicule arbore le nouvel emblème Peugeot sur la calandre, les cabochons de roues ainsi que sur le volant tandis qu'à l'arrière le nom du constructeur apparaît en lettres capitales.

Motorisations dégonflées et nouveau bloc hybride rechargeable

Au chapitre des motorisations, Peugeot a nettement réduit l'offre. Initialement commercialisée avec des motorisations thermiques (blocs essence et diesel) développant de 130 à 225 chevaux mais aussi avec une motorisation électrifiée Hybrid 225, la Peugeot 508 restylée ne dispose plus que d'une seule offre essence et diesel. Elle étoffe en revanche ses propositions hybrides rechargeables.

Le catalogue est donc composé du bloc essence trois-cylindres 1.2 l PureTech de 130 chevaux, développant 230 Nm, et du bloc diesel quatre-cylindres 1.5 l BlueHDi de 130 chevaux, développant 300 Nm de couple. Tous deux sont associés à la boîte automatique EAT8.

En PHEV, il est possible d'opter pour les versions Hybrid 180 ou Hybrid 225. Dans le premier cas, un quatre-cylindres 1.6 l PureTech de 150 ch est associé à un bloc électrique de 81 kW (110vch). Dans le deuxième, c'est un bloc 1.6 l PureTech de 180 ch qui est associé au même bloc électrique de 81 kW (110 ch). La même batterie lithium-ion de 12,4 kWh prend place dans ces véhicules et autorise une autonomie maximale 100 % électrique d'environ 50 kilomètres.

Côté finitions, Peugeot a radicalement simplifié la gamme. La nouvelle 508 est déclinée en finitions Allure et GT. Cependant, la dotation de série a été nettement enrichie avec l'ajout de la vision de nuit (avec détection des animaux, piétons et cyclistes), la conduite semi-autonome de niveau 2 (régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go) et enfin une suspension pilotée associée à trois modes de conduite (normal, confort et sport).

La sportive Peugeot 508 PSE maintenue au catalogue

Au sommet de la gamme prend place la Peugeot 508 PSE. Une sportive « propre » (ou « à faibles émissions ») puisque dotée de la motorisation Hybrid 360 combinant un bloc 1.6 l PureTech de 200 ch avec deux blocs électriques : l'un de 81 kW (110vch) placé à l'avant et l'autre de 83 kW (113 ch) placé à l'arrière. Préparée par Peugeot Sport Engineered, il s'agit donc d'une quatre roues motrices.

« L'histoire de Peugeot est indissociable du sport automobile et notre engagement dans le championnat du monde d'endurance (WEC) avec la Peugeot 9X8 en est la preuve. On voit bien que les règles du jeu ont changé : l'électrification y compris dans l'univers de la course est devenue un symbole de modernité, de performance et d'efficience. La nouvelle Peugeot 508 PSE en reprend ces codes tout en modernisant son design, son blason et son système d'info-divertissement », avance Phil York, directeur marketing et communication de Peugeot, pour justifier la présence de cette version haut de gamme et sportive au catalogue.

Nous vous recommandons

Le SUV haut de gamme 100 % électrique chinois Xpeng G9 arrive en France

Le SUV haut de gamme 100 % électrique chinois Xpeng G9 arrive en France

Le constructeur automobile chinois Xpeng débute la commercialisation de ses véhicules zéro émission premium en France. Le grand SUV G9 est d'ores et déjà disponible dans le réseau naissant de la marque.Après Aiways, BYD, Maxus, MG...

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

Essai - Peugeot e-3008 : Et si Stellantis s'était montré trop ambitieux ?

Essai - Peugeot e-3008 : Et si Stellantis s'était montré trop ambitieux ?

Plus d'articles