Muller Automotive affiche de belles perspectives de croissance

Jean-Marc Gervasio
Muller Automotive affiche de belles perspectives de croissance

Depuis son rachat, Muller Automotive poursuit sa croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 15 % en 2022, à 22 millions d’euros.

© Muller Automotive

Reprise récemment, Muller Automotive affiche de réelles ambitions et revendique de belles perspectives de croissance, tant en France qu’à l’international. Leader de l’équipement et du service pour le contrôle technique automobile, l’entreprise centenaire souhaite être le fournisseur incontournable de matériels pour les ateliers VL et PL dans l'Hexagone et un acteur clé à l’international.

Rachetée en avril 2022 par Benoit Maynadier et Boris Levin, Muller est une entreprise centenaire dont la réputation s’est forgée sur la qualité et la résistance du matériel qu'elle était capable de fournir aux ateliers de réparation de VL et de PL. Rebaptisée Muller Automotive par ses nouveaux propriétaires associés, l’entreprise conserve ses spécificités et sa forte présence sur le marché historique du contrôle technique auquel elle fournit l’ensemble des équipements réglementaires. Aujourd’hui, l’entreprise équipe plus de 2 900 lignes de contrôle technique en France – 6 500 centres sur le territoire – et environ 15 000 dans le monde. Cette activité représente pour Muller Automotive 70 % de son chiffre d’affaires annuel.

Implantée à Chartres sur 10 000 m2, l’usine Muller Automotive, certifiée ISO 9001, produit plus de 90 % du matériel de contrôle technique disponible à son catalogue. L’unité de production, qui s’étend sur près de 2 000 m2, s’approvisionne presque intégralement auprès de fournisseurs de la région ou, au pire, implantés sur le territoire permettant à l’entreprise de prôner fièrement le made in France.

Une forte activité de service après-vente

L’activité après-vente est un axe fort de développement de l’entreprise. Pour cela, elle s’est dotée, sur le site de Chartres, d’un espace de stockage de 4 000 m2 où sont gérés plus de 60 000 références de pièces détachées pour des matériels d’origine Muller, Actia, FFB, Fog, Werther, Sicam, Beissbarth, Ecotechnics, Gareq… Muller Automotive s’est également donné les moyens humains puisque sur les 125 salariés, 50 travaillent exclusivement sur cette activité jugée stratégique par ses nouveaux dirigeants.

Le contrôle technique mais pas seulement

Outre la large gamme de produits à destination des centres de contrôle technique, Muller Automotive souhaite développer sa présence dans les ateliers de réparation. Le rachat en début d’année de Fog affiche un signe fort de l’entreprise dans ce sens et permet de rassurer les quelque 2 000 clients de la marque de continuer à utiliser leurs matériels dans les meilleures conditions. Commercialisée sous la marque Fog ou Muller Automotive, l’offre à destination des garages, qui est amenée à s’étoffer progressivement, rassemble des familles de produits dédiées au levage, à la géométrie, au montage-équilibrage de roue et à la climatisation.

De réelles ambitions pour l'export

Depuis son rachat, Muller Automotive poursuit sa croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 15 % en 2022, à 22 millions d’euros, avec un résultat net de près de 5 %. Déjà présente sur cinq continents et dans plus de 45 pays, l'entreprise compte, sous l'impulsion de sa nouvelle équipe dirigeante, accélérer son développement à l’export. L’ouverture de filiales pour renforcer sa présence localement fait partie des projets annoncés pour 2023 comme celui de doubler le chiffre d'affaires sur l'activité extérieure de l'entreprise le plus rapidement possible.

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Plus d'articles