Les microcars de Stellantis ont leur site de pièces de rechange

Les microcars de Stellantis ont leur site de pièces de rechange

Pour répondre à la demande croissante, le groupe ASPL a lancé en décembre 2023 un site dédié aux pièces détachées de la Citroën Ami. Ses cousines Fiat Topolino et Opel Rocks-e en profiteront également.

© Leu Studio

Avec le carton de la Citroën Ami et le probable succès à venir de la Fiat Topolino, les microcars du groupe Stellantis ont le vent en poupe. L’Opel Rocks-e actuellement prévue pour le marché allemand ne devrait pas y échapper. En France, un site dédié aux pièces détachées de ses modèles vient d’être lancé. 

Il se murmure que plus de 45 000 exemplaires de la Citroën Ami ont trouvé preneur à travers treize pays d’Europe depuis son lancement en avril 2020. Sur la seule année 2023, il se pourrait bien qu’environ 9 000 exemplaires aient été immatriculés à travers la France. Le succès est de taille et il devrait bien se poursuivre en 2024 avec la commercialisation de la Fiat Topolino. La déclinaison italienne de la microcar du groupe Stellantis veut apporter un charme méditerranéen au modèle. Sa version sans portes pourrait bien s’arracher sur les côtes. Avec l’Opel Rocks-e, pensée pour les seuls marchés suisse et allemand en raison du fait qu’il s’agisse presque uniquement d’une Ami rebadgée, le groupement de constructeurs compte bien faire fort sur différents territoires européens.

Un site pensé pour les seules pièces détachées de Citroën Ami

Le groupe ASPL, spécialisé dans les pièces détachées pour voitures sans permis et scooters, s’est rapidement aperçu de l’importance des microcars Stellantis. Le site Piècesanspermis a ainsi vu le jour pour satisfaire la demande de pièces détachées pour les voitures sans permis. Mais récemment, le groupe ASPL a décidé de répondre à une offre bien plus précise, celle pour les composants des uniques Citroën Ami et ses dérivées Fiat Topolino et Opel Rocks-e. Ces trois modèles sont quasiment identiques et partagent des amortisseurs, triangles inférieurs, rotules de suspension, flexibles de frein ou encore rétroviseurs et balais d’essuie-glace.

Citroën Ami Buggy side view 2023

Le site Piècesami vise à répondre à cette demande. Encore en cours de développement, le catalogue proposera prochainement un large choix d’éléments de personnalisation pour Topolino et Rocks-e. Pour l’heure, l’Ami dispose de la meilleure offre puisque comme le nom du site l’indique, elle reste le cœur de cible. Sa demande croit et la demande de pièces devrait suivre, d’autant plus lorsqu’elles sont communes avec ses cousines. Pare-brise, pneumatiques, plaquettes de frein ainsi qu’un lot de fusibles viennent compléter le catalogue de Piècesami. « Le site est le premier en son genre à proposer une large gamme de pièces adaptées à la Citroën Ami. En reprenant les codes de la voiture, le site vise un public jeune et dynamique, tout en offrant des prix très compétitifs », promet la brochure.

Un contrôle technique favorisant l’achat de pièces

Toutes très similaires à la Citroën Ami, les microcars de Stellantis permettent d’attirer une nouvelle clientèle généralement rajeunie. Le design parfaitement customisable ainsi que sa motorisation électrique et silencieuse ont convaincu de nombreux parents d’investir dans ces modèles en lieu et place de versions thermiques. Ce sont surtout les deux roues 50 cm3 qui en pâtissent. S’ils sont bien plus abordables, leur aspect vulnérable les dessert au moment d’opter pour une voiture sans permis. Il convient néanmoins de rappeler que les habitudes des propriétaires de voitures sans permis vont changer très le 15 avril de cette année, avec la mise en place d’un inédit contrôle technique pour ces modèles.

Citroën Ami Buggy

S’ils sont bien soumis à l’obligation d’assurance, les quadricycles électriques comme thermiques devront effectuer leur premier contrôle technique dans les six mois suivant les cinq ans de la première immatriculation. Soit un an plus tard que les automobiles dépendantes du permis B. Le gouvernement s’est mis d’accord pour établir un calendrier progressif afin d’éviter la surcharge dans les centres agréés. Ainsi, les modèles mis en circulation avant 2017 devront passer leur contrôle technique entre le 15 avril – date de mise en place de la réglementation – et le 14 août 2024. Pour les modèles sortis d’usine en 2018 et 2019, il faut le faire avant le 31 décembre 2025.

Formation obligatoire pour les contrôleurs

Un important changement pour les concernés. « Ces conducteurs si particuliers sont habitués depuis toujours à rouler sans avoir de comptes à rendre. L’entretien de ces voiturettes est souvent effectué par un cousin, parfois même par un voisin. Il n’est pas rare de voir des parebrises qui tiennent avec du scotch et des pare- chocs avec du fil de fer », analyse dans un communiqué Stéphanie Lecocq, dirigeante du site Piècesanspermis, qui s’attend notamment à une hausse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 25 %. Pour les contrôleurs également, la nouvelle réglementation implique de s’adapter. Une formation de 33 heures est ainsi obligatoire avant le 15 avril pour ceux disposant d’un agrément VL ou PL et souhaitant être habilités à contrôler des microcars.

Citroën lance son ovni Ami

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Plus d'articles