Jean-Pierre Rinaudo (groupe Vulcain) promet une année 2024 « fertile en mouvements »

Jean-Pierre Rinaudo (groupe Vulcain) promet une année 2024 « fertile en mouvements »

Après une dizaine d'années d'activité à Paris, le groupe Vulcain a décidé de fermer sa dernière concession Kia/Mitsubishi en 2023.

© Yelen Bonhomme-Allard

Entre ventes, rachats et cessions d’activité, le groupe lyonnais a mené discrètement plusieurs chantiers l’an dernier afin de recentrer ses activités en Auvergne-Rhône-Alpes. Et l’année 2024 réserve également bien des surprises.

Dans la continuité de sa stratégie de recentrer ses activités en Auvergne-Rhône-Alpes, menée en 2022, Jean-Pierre Rinaudo a poursuivi sur ce chemin l’an passé. Le président du groupe Vulcain a ainsi cédé sa concession Citroën, DS et Opel de Clermont-Ferrand (63) à son homologue Emil Frey France avec lequel « nous entretenons d’excellentes relations ». Cette cession confirme et prolonge la volonté de Jean-Pierre Rinaudo de quitter progressivement le réseau Stellantis. Un virage pris en 2022. Le dirigeant ne possède donc plus aucune concession Citroën et DS dans son périmètre. En revanche, il reste fidèle à Opel, et opère toujours dans le réseau avec les concessions de Bourgoin-Jallieu, Vienne (38) et Givors (69). Pour rappel, le groupe Vulcain a vu le jour en 1996 et s’est développé avec la marque au Blitz quatre ans plus tard.

En parallèle, le groupe Vulcain s’est renforcé avec la marque Kia à Grenoble (38) en reprenant l’unique affaire de Régis Jacotin qui s’est retiré de la distribution automobile. En janvier 2023, l’établissement représentait 17 collaborateurs, 700 immatriculations, et 18 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cependant, malgré ses liens étroits avec la firme sud-coréenne, l’opérateur a arrêté l’activité de son dernier établissement parisien, rue Guersant (17eme arrondissement), qui représentait les marques Kia et Mitsubishi. « En allant à Paris, nous avons appris que travailler en dehors de notre zone d’influence était compliqué, confesse Jean-Pierre Rinaudo. Ce n’est pas dans notre ADN de sortir de la région Rhône-Alpes ». L’opérateur opérait dans la capitale depuis une dizaine d’années. Depuis ce retrait, le groupe Vulcain possède un unique point de vente Mitsubishi à Saint-Priest-en-Jarez (42).

Des immatriculations en hausse

Malgré les cessions d’affaires, le groupe Vulcain a conservé un chiffre d’affaires stable proche des 270 millions d’euros. En termes de performances commerciales, le groupe Vulcain a principalement livré les prises de commandes enregistrées en 2022. Il a ainsi immatriculé 5 532 véhicules neufs et 2 871véhicules d'occasion, au sein de 27 points de vente aux couleurs de Kia, Mazda, Suzuki, Volvo, Land Rover, Mitsubishi, MG, Ford et Opel.

Également présent dans l’univers des deux-roues avec une seule concession Honda située à Dardilly (69), l’opérateur a vendu 732 motos neuves et 204 motos d’occasion en 2023. « C’était une très belle année, car Honda domine le marché. Nous sommes à l’écoute du constructeur pour nous développer s’il a des affaires Honda dans notre territoire, mais on ne s’interdit pas non plus de travailler avec d’autres marques de motos dans le futur ».

Groupe Vulcain

La fin d’un chapitre vert

Par ailleurs, début 2023, l’opérateur avait fait le choix de diversifier ses activités en ouvrant à Lyon (69) un point de vente dédié à la mobilité douce à la place de l’ancienne concession Opel. Chez Vulcain EcoMobilité, le groupe proposait la vente et la réparation de trottinettes, vélos et scooters électriques. Il avait à cette occasion noué un partenariat avec Point S. Mais force est de constater que la réussite n’était pas au rendez-vous et Jean-Pierre Rinaudo a pris la décision de stopper l’activité en septembre dernier pour plusieurs raisons : « C’est un métier à part entière, dont la rentabilité me parait assez faible. De plus, à Lyon, où la mobilité douce est préconisée par nos élus, il y a un magasin de vélos à tous les coins de rues. Nous nous sommes donc retrouvés en concurrence avec des acteurs dont c’est le métier. C’était un test qui n’a malheureusement pas fonctionné ». Propriétaire de l’immobilier, le dirigeant réfléchit à quel usage redonner au lieu.

Groupe Vulcain

Plusieurs projets pour 2024

Pour l’exercice en cours, Jean-Pierre Rinaudo promet une « année encore fertile en mouvements pour le groupe », sans toutefois pouvoir apporter davantage de précisions. En revanche, ces projets devraient être officialisés lors du premier semestre 2024. Une chose est sûre, si développement il doit y avoir, cela ne se fera que dans la zone de chalandise du groupe, à savoir la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous vous recommandons

Leasing électrique : vers une surenchère fatale aux distributeurs

Leasing électrique : vers une surenchère fatale aux distributeurs

Alors que la dette de l'État envers les concessionnaires dépasse les 100 millions d'euros au titre du remboursement de l’avance sur le leasing social, le député macroniste David Amiel propose de doubler ce dispositif en 2025. Cette...

Le groupe Sofida veut reprendre son homologue Sima Mariscal

Le groupe Sofida veut reprendre son homologue Sima Mariscal

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le groupe Bodemer ouvre une nouvelle concession BYD à Angers

Le groupe Bodemer ouvre une nouvelle concession BYD à Angers

Plus d'articles