Enorme raté pour la Tesla Model 3 au contrôle technique allemand

Enorme raté pour la Tesla Model 3 au contrôle technique allemand

Les Tesla Model 3 de moins de trois ans sont les modèles les plus recalés par les TÜV dans cette catégorie d'âge.

Importée en Europe de l’Ouest début 2019, la Tesla Model 3 a commencé à passer massivement le contrôle technique allemand, obligatoire tous les trois ans. Les résultats sont particulièrement mauvais pour la berline électrique, qui arrive en dernière place des voitures d’occasion de moins de trois ans. 

C’est un début qui fait tâche. Arrivée sur le sol de l’ouest européen en début d’année 2019, la Tesla Model 3 est désormais particulièrement populaire en Allemagne. Elle est même devenue, à l’été 2023, la voiture électrique d’occasion la plus recherchée sur les marketplaces allemandes, d’après les informations du site de ventes AutoScout24. Ce succès implique également pour la Model 3 d’être bien plus fréquente sur les bancs des contrôles techniques. Les examinateurs disposent maintenant d’une solide base d’informations sur la fiabilité des modèles sortis d’usine il y a trois ans.

Outre-Rhin, les Technischer Überwachungsverein, également appelés TÜV, sont les organismes chargés de certifier et valider un ensemble très large de produits, dont les véhicules font évidemment parties. Tous les trois ans, les automobilistes allemands doivent faire examiner leur voiture. Les experts ont donc vu passer un nombre passif de Tesla Model 3 tout au long de l’année 2023. Le bilan global des résultats a été publié mi-novembre dans un hors-série spécial et annuel du magazine Auto Bild, qui dispose d’un partenariat exclusif avec les TÜV.

Intouchable sur l’antipollution, moins sur le reste

Afin d’établir leur rapport TÜV 2024, les journalistes se sont basés sur une très précise base de 10 225 866 inspections générales. L’objectif étant ici d’établir le taux d’échec moyen, autrement dit le pourcentage de voitures de chaque modèle qui ne valident par leur examen. Pour cette raison, et afin de ne pas fausser les statistiques, les voitures les moins communes ou les moins représentées ne figurent pas dans le classement. La Tesla Model 3 ne figurait donc pas dans le rapport 2023, mais fait une entrée fracassante dans la dernière édition. De fait, au niveau de la fiabilité, la berline électrique figure à la dernière place des 111 modèles de moins de trois ans. Une statistique catastrophique pour la marque étasunienne.

Alors que les voitures âgées de deux à trois ans présentent, en moyenne, un taux d’échec de l’ordre de 5,7 %, il bondit à 14,7 % pour la Tesla Model 3. L’écart est d’ailleurs très important avec la voiture occupant l’avant-dernière place, car la Dacia Logan affiche un taux de refus de 11,4 %. Un autre pourcentage déplorable, mais qui semble moins surprenant sur cette voiture à vocation discount et bas de gamme. Il convient par ailleurs de noter que le contrôle technique allemand est l’un des plus sévères d’Europe. Un test de pollution est réalisé en premier lieu ; si ce résultat initial n’est pas concluant, le véhicule concerné est recalé sans même passer d’examen mécanique. Au niveau antipollution, les Tesla et leur motorisation électrique n’ont pas à s’inquiéter.

Freinage peu utilisé, suspension trop sollicitée

Se basant sur les rapports fournis par les organismes du TÜV, Auto Bild précise que les principales défaillances constatées sur les Model 3 proviennent de l’usure des suspensions et des disques de frein. La berline avait déjà été sujette à une campagne de rappel pour palier à ce problème mais les contrôleurs allemands ont encore signalé de trop nombreux problèmes. Cela s’explique principalement par la pression des batteries sur les essieux, qui font varier le poids de la Model 3 de 1,6 tonne à près de 1,9 tonne. Les journalistes allemands livrent également une statistique selon laquelle les suspensions de la Model 3 seraient quatorze fois moins performantes que la moyenne de tous les autres véhicules de moins de trois ans testés. Le problème d’usure des suspensions est commun à de nombreuses voitures électriques.

Un autre souci concerne les freins. La majorité des véhicules électriques disposent d’un système de freinage régénératif qui limite considérablement le recours à la pédale de gauche. Ce qui pourrait sembler être une aubaine pour l’économie des plaquettes peut parfois se caractériser par une déformation de ces dernières et une accentuation de la rouille sur les disques. Les performances des freins s’en trouvent réduites et cela augmente donc le risque d’accident lors d’une utilisation soudaine, par exemple lors de ralentissements brutaux sur autoroute. Le genre de petites choses que les examinateurs ne manquent pas de remarquer sur le banc.

La Golf Sportsvan en première places des voitures récentes

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Tesla est épinglé puisque la Model S était déjà pointée du doigt lors de l’édition 2023 du rapport TÜV / Auto Bild. Dans le détail, on constate pourtant que certains modèles à batteries s’en sortent mieux que d’autres. Ainsi, la Renault Zoe s’affiche à la 44e places des 111 modèles récents testés. Son taux d’échec est de 5,1 %. Mieux encore, la Volkswagen e-Golf trône à la quatrième position de ce même classement avec seulement 2,6 % d’échec à son premier passage du contrôle technique. Et pour ceux qui se poseraient la question, la voiture phare du rapport n’est autre que la Volkswagen Golf Sportsvan. Sur 100 modèles passés au crible, seuls deux ont échoué. Pas mal.

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Plus d'articles