Emil Frey France change le nom de son école Sellscar pour EFFy Pro School

Emil Frey France change le nom de son école Sellscar pour EFFy Pro School

L'EFFy Pro School, anciennement connue sous le nom Sellscar, a été fondée par le groupe Emil Frey France en octobre 2018.

© Emil Frey France

Avec son centre de formation EFFy Pro School, le groupe Emil Frey France a trouvé une solution pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre sur certains métiers de la filière automobile. L'établissement a ouvert ses portes en octobre 2018.

Dans le cadre de sa stratégie AERO 2025, le premier distributeur français annonce une « refonte totale de son identité ». Pour ce faire, il a pris la décision de changer l’appellation de son école de formation Sellscar. L’option retenue est EFFy Pro School. L'ajout du terme "Pro" « met en avant l’engagement d’Emil Frey France envers des parcours professionnalisant », assure le distributeur.

L’établissement a été inauguré en octobre 2018, et avait initialement pour objectif d’assurer une formation sur les métiers du commerce automobile. Par la suite, de nouvelles sections ont été introduites. Chaque élève peut choisir de suivre un enseignement en alternance, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, pour l'un des quatre parcours :

  • Titre à finalité professionnelle vendeur automobile (12 mois).
  • Titre à finalité professionnelle réceptionnaire après-vente (9 mois et demi).
  • CQP vendeur itinérant pièces de rechange et accessoires (12 mois).
  • CAP peintre en carrosserie (12 mois).

Former ses futurs collaborateurs

Emil Frey France school

L'établissement EFFy Pro School se revendique comme un « dénicheur » et un « formateur » de talents de la distribution de véhicules. Il est ouvert à de nombreux profils : des jeunes souhaitant compléter leur parcours de formation initiale, des salariés déjà présents dans l’entreprise et désireux de se reconvertir sur un autre métier du secteur, ou encore des demandeurs d’emploi. Le calendrier propose deux rentrées par an : février/mars et septembre/octobre. Il faut compter 15 places en moyenne par parcours ce qui permet de favoriser un environnement d’apprentissage personnalisé pour chaque élève.

Le nombre de places par promotion est défini en fonction des besoins de l'opérateur. En effet, cette formation en interne permet au groupe Emil Frey France de remédier à la pénurie de main-d’œuvre sur certains métiers de la filière automobile. « À la sortie, notre but ultime est bien de préparer nos forces vives de demain et d’avoir un rôle moteur sur la formation des professionnels de demain », confirme Thomas Martin, DRH du groupe Emil Frey France. C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les immersions en entreprise sont réalisées directement dans l'une des 250 concessions du groupe.

Une stratégie payante

En outre, les formations en alternance dispensées par l'EFFy Pro School sont gratuites pour les apprenants. Le groupe Emil Frey France assume les coûts liés aux déplacements, à l'hébergement et aux repas lorsque les apprenants rejoignent les centres de formation de Poitiers (86) ou de Saint-Ouen-l'Aumône (95). Cela prouve que l'opérateur investit sur chaque étudiant pour établir ses effectifs futurs.

Ainsi, depuis l’ouverture de l’école en 2018, plus de 255 étudiants ont accédé aux formations proposées par l’école. Le taux de réussite est compris entre 90 et 100 % chaque année, et deux tiers des diplômés font encore partie du groupe trois ans après leur diplôme.

Nous vous recommandons

Leasing électrique : vers une surenchère fatale aux distributeurs

Leasing électrique : vers une surenchère fatale aux distributeurs

Alors que la dette de l'État envers les concessionnaires dépasse les 100 millions d'euros au titre du remboursement de l’avance sur le leasing social, le député macroniste David Amiel propose de doubler ce dispositif en 2025. Cette...

Le groupe Sofida veut reprendre son homologue Sima Mariscal

Le groupe Sofida veut reprendre son homologue Sima Mariscal

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le groupe Bodemer ouvre une nouvelle concession BYD à Angers

Le groupe Bodemer ouvre une nouvelle concession BYD à Angers

Plus d'articles