Audi veut tourner le dos à un début d'année difficile

Audi veut tourner le dos à un début d'année difficile

Au cours des trois premiers mois, la marque Audi a livré 396 912 véhicules, soit une baisse de 4,5 %.

© Lombardot/BYmyCAR

Les trois premiers mois de l’année ont été marqués par une tendance générale à la baisse pour Audi (livraisons, chiffres d’affaires, bénéficie d’exploitation, marge opérationnelle, résultats financiers, etc.). Le constructeur allemand compte redresser la barre avant la fin de l’année.

« 2024 sera une année exigeante pour Audi », prévient le conseil d’administration du constructeur allemand (Audi, Bentley, Lamborghini et Ducati). Et à raison. Au cours des trois premiers mois de l'année, l'entité a livré 402 048 voitures à travers le monde, ce qui représente une baisse de 4,7 % à période égale avec 2023 (421 824 unités). Le chiffre d’affaires suit inévitablement cette même tendance à la baisse, chutant de 18,7 % pour atteindre 13 725 millions d'euros (16 883 millions entre janvier et mars 2023). Les principales causes sont la baisse des ventes, les retards logistiques et la situation d'approvisionnement difficile avec des effets sur le mix de modèles et de pays. Le bénéfice d'exploitation a lui atteint 466 millions d'euros, tandis que le flux de trésorerie net est de 768 millions d'euros.

Zoom sur les immatriculations d'Audi

Dans le détail, au global, la marque Audi a livré seule 396 912 véhicules (- 4,5 %). Sur le marché européen, elle a livré 162 432 véhicules au premier trimestre, contre 181 001 unités à la même période l’an passé. Ce recul de 10 % s’explique principalement par la situation concurrentielle en Europe, la situation d'approvisionnement difficile, sans oublier une grève au Mexique (l'Audi Q5 est également produite pour le marché européen dans l'usine mexicaine). Les livraisons de véhicules 100 % électriques ont diminué d'environ 9% par rapport à la même période l'année dernière. En Allemagne, la réticence des clients s'est manifestée à la suite de la suppression du bonus écologique. Après une fin d'année 2023 forte, les livraisons en Allemagne sont tombées à 46 237 véhicules au premier trimestre, dont 5 434 modèles entièrement électriques.

En-dehors du marché européen, la marque allemande a enregistré une augmentation de 29 % des livraisons des véhicules électriques pour atteindre 5 714 unités, cependant, les livraisons globales ont chuté à 44 226 véhicules. Toujours en raison de la grève au Mexique. Audi a l'intention de continuer à augmenter sa rentabilité aux États-Unis, ainsi que sa part de véhicules électriques livrés. En Chine, la marque Audi totalise 155 330 véhicules vendus, soit une augmentation de 14 % (136 416 au premier trimestre 2023). La demande pour les modèles entièrement électriques a également augmenté de 54 % (4 970 exemplaires achetés). La prochaine étape en Chine est la nouvelle Audi Q6L e-tron qui est le premier modèle basé sur la nouvelle Plateforme Premium Electric (PPE) à être produit localement – en Chine, pour la Chine – dans la nouvelle usine de Changchun.

Perspectives pour 2024

Malgré cette période de trouble, Audi veut rester optimiste et a confirmé ses objectifs financiers pour l’exercice actuel. À travers son Programme de performance 14, l’entreprise ambitionne de renforcer l'organisation des lignes de produits, à optimiser le réseau de production mondiale et à accroître la flexibilité de la production. De plus, Audi rajeunira et renforcera son portefeuille de modèles avec plus de 20 nouveaux modèles au cours des deux prochaines années.

L'entreprise continue de prévoir un chiffre d'affaires de 63 à 68 milliards d'euros pour 2024. La marge d'exploitation devrait se situer entre 8 et 10 %, tandis que le flux de trésorerie net devrait se situer entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros.

Nous vous recommandons

A Paris, la frénésie des navettes autonomes, nouvel avatar de la mobilité

A Paris, la frénésie des navettes autonomes, nouvel avatar de la mobilité

A l’occasion du tournoi de Roland-Garros et des Jeux Olympiques de Paris, Renault mais aussi Toyota et Valeo déploieront leurs navettes électriques autonomes. La solution de mobilité durable représente un enjeu d’image stratégique...

Quelle marque automobile a le monopole des réseaux sociaux ?

Etude

Quelle marque automobile a le monopole des réseaux sociaux ?

Toyota et Valeo s'associent pour déployer des navettes autonomes pendant les JO 2024

Toyota et Valeo s'associent pour déployer des navettes autonomes pendant les JO 2024

Le projet controversé de Tesla en Allemagne finalement validé

Le projet controversé de Tesla en Allemagne finalement validé

Plus d'articles