Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Enquête : Multimarquisme, le coming out des constructeurs
Interview : Olivier Legrand, Federal-Mogul
Astuce : L’hydrogène au service du décalaminage
Pièces : Bougie, le retour de l’essence !
Comparatif : Les crédits locatifs
Pannes : Le bilan du contrôle technique 2013

Toute l’information pour l’univers du garage

Le TSS de Beru veille sur les pneus de la Passat

par le

Le système de contrôle de la pression des pneus à mesure directe de BorgWarner Beru Systems avertit le conducteur lorsque les pneus sont insuffisamment gonflés. Le TSS se compose d’une unité de réception compacte dotée d’une antenne intégrée ainsi que de quatre modules électroniques de roue. Le système mesure la pression centrale et la température de chaque pneu. À l’aide de l’analyse de l’intensité des signaux, le TSS établit un contrôle de chaque pneu et informe le conducteur, sur l’écran de bord du véhicule, dès qu’une différence de pression du pneu de 0,2 bar apparaît. Il prévient aussi le conducteur lors d’une perte de pression soudaine ou continue et indique quel pneu est concerné.
Rappelons qu’un sous-gonflage des pneus est dangereux en raison de l’allongement des distances de freinage, de la dégradation de l’adhérence à la chaussée et de la perte possible du contrôle du véhicule par le conducteur. Notons également qu’une sous-pression des pneus augmente la consommation de carburant et donc les émissions en CO2 du véhicule.
Selon une étude de la FIA-Foundation (Fédération Internationale de l’automobile) en collaboration avec le fabricant de pneus Bridgestone, le phénomène représente, chaque année dans le monde, une surconsommation de huit milliards de litres de carburant. Ceci correspond à une pollution additionnelle en CO2 de 18,4 millions de tonnes par an. À titre d’exemple, lorsque la pression des pneus est trop basse de 0,6 bar, un véhicule consomme environ 4 % de carburant en plus et la durée de vie des pneus peut être réduite de 45 %.
En Europe, dans un premier temps, ce système sera proposé en option. Dans la version de la Passat destinée au marché américain, la troisième génération du Tire Safety System est d’ores et déjà montée en série. À partir de 2014, dans l’ensemble de l’Union européenne, les nouveaux véhicules devront obligatoirement être équipés de systèmes de contrôle de la pression des pneus.

L'info en continu

La promesse First Stop 21 novembre 2011 par Fabio CROCCO Réseaux Calendrier Standox : véhicules sans âge 23 novembre 2011 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles