Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Enquête : De la formation au coaching
Interview : Yves Antier, président de Facom SAS
Panne : Le diagnostic embarqué
Astuce : Le smartphone outil de diagnostic
Comparatif : Stations de climatisation
Pièces : La filtration

Toute l’information pour l’univers du garage

L’État prête près de 8 milliards d’euros à l’industrie automobile française

Par le

Dans la foulée des États généraux de l’automobile, l’État vient d’annoncer son “ pacte automobile ”. Au cœur de ce plan de relance : un prêt financier de cinq ans et de 6,5 milliards d’euros accordé à PSA, Renault et Renault Truck, appartenant à Volvo. Ce dernier vient d’ailleurs d’annoncer qu’il refusait cette aide financière, jugeant intenables les contreparties demandées par les pouvoirs publics. Effectivement, en échange de ces prêts, destinés selon l’Élysée à « contribuer au financement de l’innovation et du développement du véhicule propre », les constructeurs ont dû s’engager à tout faire pour éviter cette année les licenciements, à investir sur le sol national pendant la durée du prêt et à mieux considérer les fournisseurs. Ce pacte, d’une enveloppe totale de près de 8 milliards d’euros, prévoit aussi une aide globale de 2 milliards d’euros aux banques internes des constructeurs, une augmentation de 1 milliard d’euros du fonds de garantie pour les prêts octroyés aux équipementiers, un renforcement de 200 millions d’euros du fonds de modernisation de ces mêmes équipementiers, et enfin, mauvais signe, une augmentation conditionnée de la prise en charge des heures de chômage partiel (de 1,5 à 1,75 euro).
Mais ce pacte, mal perçu par la Commission européenne, qui le juge potentiellement protectionniste et contradictoire avec le principe du marché unique, suffira-t-il à redresser la situation économique de cette industrie mal en point depuis des années ? Il est présomptueux de le penser. Christian Streiff a confié que cette aide était une bonne base, mais qu’elle n’était pas suffisante, le patron de PSA prédisant une année 2009 catastrophique. Pour leur part, les syndicats concernés regrettent de ne pas avoir été consultés avant le déblocage de ces fonds et s’inquiètent du bon usage de ces milliards injectés par le haut. Pour ces organisations, l’aide est tardive, les constructeurs ayant déjà amorcé en 2008 des plans sociaux massifs, qui devraient se poursuivre cette année.

L'info en continu

Croissance insolente pour Point S 11 février 2009 par Fabio CROCCO Secteur TRW Automotive et Michelin confirment leur partenariat 11 février 2009 par Jean-Marc GERVASIO Actualités

- Voir tous les articles

Abonnez-vous à notre magazine Décision Atelier :

Inscrivez-vous :

  Notre newsletter

Notre newsletter hebdomadaire est diffusée auprès des acteurs des filières automobiles.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

  Nos flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour suivre l’actualités de Décision Atelier en cliquant sur le bouton ci-dessous :