Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Table ronde : Carrosseries, objectif rentabilité !
Interview : René Prévost, président de la Fédération française de la franchise
Comparatif  : Les stations de climatisation au R1234
Centres-autos : Midas VS Speedy
Réparation Collision : Pièces de réemploi, premier catalogue national en ligne

Toute l’information pour l’univers du garage

Audi plébiscité par ses clients

par le

Audi plébiscité par ses clients

TNS Sofres et le Journal de l’Automobile ont organisé le 17 septembre dernier la 5ème édition du Grand Prix des Marques Automobiles. Ce Grand Prix récompense l’attachement des consommateurs à leur marque. 23 constructeurs ont été jugés par 2 050 automobilistes acheteurs de véhicules neufs, sur cinq années de possession.

L’étude a montré que dans un contexte de crise et un climat défavorable au secteur, les automobilistes français restent très attachés à leur véhicule neuf et ont de fortes attentes envers leur constructeur. Au global le niveau d’attachement client est resté très stable depuis 5 ans, à des niveaux très supérieurs aux autres secteurs en France et en Europe.

L’étude confirme l’importance grandissante du SAV qui, avec les Coûts d’Utilisation, sont des destructeurs potentiels de l’attachement à la marque. Deux dimensions qui représentent plus que jamais des défis prioritaires pour les constructeurs d’autant que les attentes des clients sont fortes, tant en termes de maîtrise des coûts (entretien courant), que de services et d’accompagnement (la grande majorité des clients se plaignent du manque d’explications fournies sur les travaux effectués et remettent donc en cause la justesse de la facture). A contrario, le « produit automobile » tend à voir son importance diminuer, avec notamment une amélioration et donc une standardisation continue de la Qualité des véhicules, ainsi qu’une évolution des critères de « performances automobiles » désormais plus tournés vers la vie à l’intérieur du véhicule (habitabilité, équipement, électronique) et la sobriété des motorisations.

L’Image de la marque demeure la dimension la plus impactante dans la relation d’un client à sa marque et représente donc un actif précieux à travailler sur la durée. D’autant plus que la majorité des marques n’obtiennent qu’une note mitigée sur cette dimension. Et c’est aussi bien l’image institutionnelle de la marque que l’image de ses produits, qui façonnent la relation à la marque ; plus cette image est positive plus le possesseur est tolérant envers sa marque.

Dans la continuité des classements précédents le Podium 2012 met à l’honneur quatre marques aux positionnements aussi affirmés que singuliers :
- AUDI, fort d’une Image de marque Premium et de produits « haut de gamme » retrouve la 1ère place du classement et se distingue notamment par un très fort avantage concurrentiel perçu à être client de la marque. Cette avantage se traduit aussi par de très bons résultats sur la dimension Image de marque.

- HONDA, 2ème cette année, mise sur la technologie et des designs différentiant pour sortir du lot.

- DACIA, qui prône un rapport plus « basique » à l’Automobile et des coûts d’acquisition réduits, se classe 3ème, ex-aequo avec MERCEDES-BENZ, autre représentant du Premium Allemand.

Si les marques françaises figurent toujours en 2ème partie de classement, notamment du fait d’une Image de marque diluée sur leur marché domestique, on note la belle progression de Renault sur le Service Après-Vente qui est la dimension ou la marque performe le mieux. Ce qui récompense le travail de Renault dans son réseau et dans sa communication. Au titre également des progressions, on retrouve aussi KIA qui fait son entrée dans le Top 10 du classement des marques pour la première fois en cinq ans. La marque coréenne bénéficie d’une image grandissante de « bon rapport qualité / prix », du fait de ses coûts d’acquisition inférieurs à la moyenne et à la garantie la plus longue du marché.

Grand Prix des Marques Automobiles toutes catégories confondues : • 1erprix Classement Général : AUDI • 2e prix Classement Général : HONDA • 3e prix Classement Général : DACIA et MERCEDES-BENZ ex aequo

Classement « Dimensions » : 

 • Prix Achat : HONDA • Prix Agrément & Design : HONDA & AUDI • Prix Qualité du produit : AUDI • Prix Coûts d’Utilisation : TOYOTA • Prix Service Après-Vente : HONDA

Classement « Segments » : 

 • Prix segment Citadines : DACIA • Prix segment Compactes : HONDA • Prix segment Supérieures : AUDI

Classement Communication : 

 • 1er prix : DACIA (spots DUSTER) • 2ème prix : FIAT (spot 500 « Pot de yaourt ») • 3ème prix : VOLKSWAGEN (« joie d’enfants »)

L'info en continu

Automechanika : Valeo intègre la fonction lave-glace aux balais 21 septembre 2012 par Christophe CARIGNANO Secteur Levée de boucliers de la LDC contre le contrôle technique annuel 21 septembre 2012 par Fabio CROCCO Secteur

- Voir tous les articles